Fédération – Le Test – Tome 1

Fédération Le Test Tome 1En 2029, une Fédération Spatiale extraterrestre pacifique propose à la Terre de l’intégrer. Il suffit alors que les humains réussissent un simple test mais ils échouent. Depuis, rien n’est plus vraiment comme avant.

New York, 2040. Un extraterrestre est mort, poussé du trentième étage du Hilton. Alex Green, jeune inspecteur, est mis sur l’enquête que la toute puissante Fédération Intergalactique tente de ralentir. Dans ce monde où les humains sont des citoyens de troisième zone. L’enquête d’Alex va-t-elle lui faire comprendre la nature de ce fameux Test et son influence sur l’avenir de l’humanité…

Fédération Tome 1 – Le Test
Scénario : ANGE (Anne Guéro, Gérard Guéro)
Adapté de La Mâchoire du Dragon (G.E.Ranne)
Dessin : Alain Janolle
Couleurs : Jean-Baptiste Merle, Elvire de Cock.
Éditions SOLEIL : la fiche Album chez l’éditeur
Date de parution : 04/04/2018

Interview d’ANGE par Sceneario.com : ANGE nous parle de Fédération tome 1

 

4 planches sur le site de l’éditeur :

Ils en parlent

BD Gest : “Ce premier tome pose les bonnes fondations d’une histoire dense et riche. (…) La force de ce récit avant-gardiste, au premier abord un tantinet complexe mais paradoxalement très abordable, réside dans le fait qu’il demeure «potentiellement» envisageable. Le lecteur se projettera d’autant plus aisément et avec plaisir dans cette fiction bien conçue. “

Les Sentiers de l’Imaginaire : “Ange adapte avec brio la Mâchoire du Dragon, un roman publié chez Fleuve Noir et écrit par ses soins au milieu des années 90… Porté par une narration intelligente et parfaitement maîtrisée et un dessin redoutable d’efficacité signé Alain Janolle, ce premier tome pose les bases d’une série pour le moins enthousiasmante qui ravira les amateurs de polars mâtinés de SF…”

BD Sanctuary (Damss) : “Une belle découverte dont il me tarde de découvrir le prochain tome !”

La Bande du 9, la Communauté du 9e art (Christophe) : “Fédération est un bon polar de Science-fiction qui développe son enquête dans un contexte rempli de mystères servant à aborder des thèmes philosophiques et moraux sur notre valeur en tant qu’espèce.”

Fnac Coup de coeur (Gauthier, Fnac Parly 2) : “Un mélange de polar noir /science fiction de qualité qu’on aimerait voir plus souvent !”

BD Fugue Besançon (Patrick) : “L’histoire est soutenue par le dessin classique de Alain Janolle. Aucune frustration dans ce premier tome qui demande à avoir une suite mais qui peut se lire presque comme un récit complet.”

BD Fugue Toulouse (Guillaume) :  “BD avant-gardiste, un tantinet complexe mais paradoxalement très abordable. Qui nous fait nous replonger dans des “classiques” de la SF.”

Canal BD : “Ange adapte son roman La Mâchoire du dragon, paru chez Fleuve Noir en 1996, pour en faire une trilogie en bande dessinée avec son complice de Némésis, Alain Janolle. Un bon moment de lecture, mêlant SF, polar et humour.”

Daily Mars : “Ce n’est pas un album unidimensionnel. Et l’enquête en elle-même est bien construite, plutôt surprenante et machiavélique par instants. Il y a aussi la genèse de tous les rapports humains dans nos sociétés modernes. Notamment vis-à-vis de groupes qu’on ne connaît pas. Cela suinte par moments la peur de l’autre quand celui-là est étranger ou différent. Tout cela en fait une BD à lire et à réfléchir.”

Culturellement vôtre : “Une narration agréable, des dialogues bien inspirés, Fédération Tome 1 nous séduit aussi pour ses dessins. Alain Janolle et Ange, c’est un trio qui fonctionne depuis des années, et ce constat se vérifie encore une fois. On apprécie son style, fait de réalisme et de fantasme. Ses personnages se révèlent très convaincants, aussi bien dans leurs expressions que dans le rendu du mouvement. Seuls les extraterrestres ont peut-être un peu moins d’impact, par manque d’originalité. Mais on chipote sur ce point. Quant aux décors, ils comportent ce charme qui caractérise le mélange de science fiction et de polar. L’urbanisation nous passionne, à chaque coin de rue. Voilà, donc, un bien bon début de trilogie, que l’on suivra avec attention.”

Planète BD : ” Dans le New-York colonisé par différentes races extraterrestres, un flic enquête sur un crime commis sur un alien. Début d’un thriller de SF diplomatique très prometteur.”

Lire les avis sur Amazon

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *